Les Villeneuves en quelques mots
A proximité du centre historique de la Métropole et des massifs alpins, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles forment un ensemble urbain original, créé au tournant des années 60. Elles font aujourd’hui l’objet d’un programme ambitieux de renouvellement urbain visant à faire des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles le premier écoquartier populaire.
Sommaire
- Un quartier avec toutes les commodités
- Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles en chiffres
- Un écoquartier pour la métropole grenobloise
- Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles au coeur d'un territoire stratégique de développement de la Métropole
- Zoom sur les secteurs des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles
Un quartier avec toutes les commodités
À la fin des années 60 et au début des années 70, dans un contexte d’expansion de l’agglomération grenobloise, le quartier des Villeneuves s'étend sur cinq secteurs : l'Arlequin, le Village Olympique et les Géants à Grenoble, et les Essarts et Surieux à Échirolles.
Dès leur création, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles disposent des meilleurs atouts : nombreux espaces verts, logements vastes et lumineux, très bonne desserte en transports en commun, nombreux équipements publics de loisirs, de culture et de soins…
Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles en chiffres
- 22 000 habitants
- 8 000 logements
- 20 hectares de parcs arborés et de jardins partagés
- 4 salles de spectacle : MC2, Summum, Espace 600 et La Rampe
- 3 bibliothèques : Arlequin, Kateb Yacine et Pablo Neruda
- 4 équipements sportifs et de loisirs : piscine des Dauphins, patinoire Polesud, Parc des expositions Alpexpo et la Butte
- 6 établissements de formation universitaire
Un écoquartier pour la métropole grenobloise
Les concepteurs des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles ont façonné un projet global pionnier à l'époque, pensé pour fonctionner de manière autonome, avec une forte mixité sociale, encourageant la rencontre entre les habitants et permettant une vie sociale riche et partagée.
Ainsi, dès leur création, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles ont fait l’objet d'innovations environnementales et sociales, qui préfiguraient les écoquartiers apparus des décennies plus tard.
Aujourd'hui, la volonté de faire des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles le premier « écoquartier populaire » de notre Métropole rejoint le projet original de ses créateurs, en l’enrichissant de toute l’expérience acquise au cours d’un demi-siècle d’expérimentations et de vécu.
Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles au coeur d'un territoire stratégique de développement de la Métropole
Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles font aujourd’hui partie de GrandAlpe, l’un des trois espaces stratégiques d’avenir identifiés par la Métropole, au croisement des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens.
Le programme urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles se place ainsi au cœur d’une vaste dynamique d’ensemble, qui transformera des centaines d’hectares de la métropole grenobloise dans les années futures.