Les habitants conviés à des animations pour l'inauguration de l’allée Elisa Deroche

Publiée le 14 octobre 2024

L’allée Elisa Deroche, située à Echirolles entre Grand Place et Carrefour, a été inaugurée le 8 octobre dernier. Cet événement marque l’une des premières étapes concrète du projet urbain GrandAlpe, mené conjointement par Grenoble Alpes Métropole et les villes de Grenoble, Echirolles et Eybens.

Voir l'image en grand
Le thème choisi des ateliers était l’aviation, en référence au nom de l’aviatrice Elisa Deroche.
Annulée en mai pour cause d’intempéries, cette fois l’inauguration a bien eu lieu et en prime sous le soleil, avec des animations pour petits et grands, organisées sur l’allée fermée pour l’occasion à la circulation.
Les habitants ont ainsi pu profiter de stands proposés par des associations des Villeneuves comme la Batukavi ou encore la MJC Desnos : pochoirs, djembé, danse, origami, maquette d’avions…
La fin d’après-midi s’est terminée par un carnaval lumineux avec les marionnettes géantes et les tambours de la Batukavi, suivi d’un spectacle de cracheurs de feu.

 

 

 

Une traversée piétonne agréable pour les habitants et les visiteurs

Voir l'image en grand
Plus de 800 mètres de pistes Chronovélo ont été créés.
Baptisée du nom de l’aviatrice Elisa Deroche, cette nouvelle allée arborée permet enfin la traversée entre Grenoble et Echirolles pour les piétons et les cyclistes. Elle fait la part belle à la végétation avec des nombreux arbres et fleurs (environ 300 plantations) et incite à la promenade avec ses larges allées, sa fontaine rafraichissante en été et ses pistes cyclables.
C'est donc un nouveau lieu qui s'offre aux habitants des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles pour flâner d’autant que cette allée complète l’agrandissement du centre commercial Grand Place avec ses nouveaux commerces et l’installation de ses terrasses de restaurants.

Pour rappel, après la destruction de l’autopont sur l'avenue Marie Reynoard et deux ans de travaux, cette nouvelle allée a vu le jour en novembre dernier entre Carrefour Echirolles et Grand Place représentant un nouveau lien symbolique entre les communes de Grenoble et Echirolles séparées depuis plus de 50 ans par la présence de l’autopont, qui enjambait le centre commercial.
Dans le cadre du projet GrandAlpe, la transformation du quartier se poursuit dès à présent avec le réaménagement de l'avenue de l'Europe et du sud l’avenue Marie Reynoard, visant à créer une avenue à l’ambiance plus apaisée et végétale, sécurisée et adaptée aux cycles et aux piétons.