Demain, la Butte transformée à Essarts-Surieux

Publiée le 15 novembre 2024

Une vingtaine d’habitants d’Essarts-Surieux étaient présents à une réunion publique pour que les techniciens de la Ville puissent leur présenter le projet de réaménagement de la Butte, un équipement phare du quartier.

Demain, un bâtiment reconfiguré pour plus de confort pour les professionnels et les usagers.

Pour rappel, ce projet prévoit de regrouper dans le même établissement la Maison des habitant-es Essarts-Surieux, le service jeunesse, sport et prévention du territoire et des associations.

Des façades conservées, un confort thermique amélioré

Même si le choix est de conserver l’architecture du bâtiment, un travail va être réalisé sur l’isolation des façades et de la toiture, des protections solaires vont être ajoutées pour protéger de la chaleur. De nouvelles ouvertures vont être créées notamment sur l’arrière du bâtiment pour privilégier les accès au futur parc de la Butte.

Un intérieur complètement repensé

Dans le hall, la salle de spectacle va être supprimée laissant la place à un grand hall lumineux, avec du mobilier mobile pour plus de polyvalence. Une salle sera créée, avec un accès au parvis devant la Butte. Une seconde salle verra le jour sur l’arrière du bâtiment et sera dédiée à la jeunesse. A l’étage, on trouvera une ludothèque et des bureaux pour les professionnels.

Ce temps d’échanges était aussi l’occasion de faire un retour sur la concertation qui a eu lieu cette année auprès des professionnels, des usagers et habitants, pour adapter au mieux le projet aux réalités du terrain.Comme l’a expliqué l’architecte Julien Hannequau : « c’est un travail collaboratif qui s’est fait avec les équipes de la ville et les professionnels, qui nous ont fait remonter leurs habitudes de travail et la façon dont ils envisageaient le bâtiment pour que l’on puisse concevoir un bâtiment le plus adapté aux professionnels, au public et aux futurs usagers ».
Les six temps de concertation du mois d’octobre, organisés cette fois pour les habitants autour de l’équipement et de ses abords, ont permis encore d’affiner le projet.
Les travaux, qui démarreront au deuxième trimestre 2025, devraient s’étaler sur une année avec une livraison prévue au 2ème trimestre 2026.
Pendant la durée des travaux, le maintien d’un maximum d’activités dans le gymnase de la Butte se fera, avec tout de même des périodes de fermeture à prévoir pour les besoins du chantier.
Les activités associatives comme la danse seront relocalisées à l’école primaire Jean-Paul Marat, qui dispose désormais de beaux espaces ouverts aux associations en fin de journée. Quant aux services jeunesse, prévention et sport, ils sont maintenus dans le quartier pendant les travaux sur le secteur Beaumarchais.
Enfin, la maison du projet, qui informe sur le projet de renouvellement du quartier, va être démontée : une nouvelle version sur bâches sera installée d’ici fin décembre au sein du gymnase de la Butte.