Donnez votre avis sur les futurs aménagements des espaces publics à la Villeneuve de Grenoble !

Publiée le 19 décembre 2024

Le cœur de quartier est en cours de transformation, entre des chantiers d’habitat, d’équipements, de commerces, et d’aménagement des espaces publics. Ce dernier volet a une place importante dans le projet pour rendre le quartier plus agréable à vivre et lui redonner son attractivité.

A terme, le parc Jean Verlhac sera plus accessible depuis l'arrêt de tram La Bruyère - Parc Jean Verlhac.

En matière d’espaces publics, des aménagements importants sont prévus sur le secteur de l’Arlequin et du parc Jean Verlhac. Les objectifs sont :
- Ouvrir le parc grâce à de nouvelles entrées pour faire de ce grand parc de 14 hectares un élément d’attractivité à l’échelle de la ville. Les démolitions du CCAS et du 20 galerie de l’Arlequin vont permettre de créer une nouvelle entrée de quartier avec des plantations, des cheminements piétons, un parvis possible aussi avec la démolition en 2025 de l’ancienne école des Charmes.
- Mettre en valeur les différents lieux de vie du quartier comme la place du marché, le cœur de parc, la crique centrale, la dalle de l’ex-160 galerie de l’Arlequin….
La crique centrale va connaitre par exemple des transformations, avec de nombreuses plantations pour créer une continuité végétale avec le parc Jean Verlhac et une mise en valeur de la galerie piétonne. La libération d'un nouvel espace grâce à la démolition de la salle 150 permettra l’aménagement d’un parvis devant le Patio et l’Espace 600, qui disposera d’une nouvelle entrée sur la crique.
Des cheminements pour les piétons entre l’arrêt de tramway Arlequin, le Village Olympique et les différents services, commerces et résidences du secteur seront créés.

Une nouvelle participation demandée aux habitants

Dans le cadre de ces travaux d'espaces publics, une « enquête publique » est organisée. Cette procédure de participation permet au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations auprès d’un tiers indépendant : le commissaire enquêteur. Elle intervient après les phases de concertation qui ont eu lieu en 2023. Si ces dernières ont permis de construire le projet, l’enquête publique présente l’avantage de porter sur un projet abouti et donc sans ambiguïté pour le public.

L’enquête publique se déroulera du lundi 6 janvier à 9h au jeudi 6 février 2025 à 17h. Vous pouvez retrouver toutes les modalités pour pouvoir y participer sur la plateforme participative de la Métropole.