Redonner de l'attractivité aux quartiers
En terme d'économie, le principal objectif du projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles est d'améliorer l'offre commerciale et plus largement l'offre de services aux entreprises et à la population. Il s'agit notamment de redynamiser les commerces de proximité en cœur de quartier et de diversifier l'offre immobilière économique.
Maintenir et accueillir des commerces de proximité
L'objectif économique central du projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles est de conserver un commerce de proximité économiquement viable.
Dans le détail à Grenoble
- Restructuration des commerces autour de la place du marché de l’Arlequin, avec démolition et reconstruction de locaux commerciaux. L’objectif est d’offrir des locaux sécurisés et fonctionnels aux commerçants et à la clientèle, dans un ensemble moderne et attractif. Le marché de la Villeneuve de Grenoble sera maintenu à proximité des commerces sédentaires.
- Réhabilitation de la partie nord de la ZA des Peupliers, dans le quartier de l'Arlequin (environ 3 300 m²) pour accueillir de nouvelles activités à dominante artisanale. Un hôtel d'activités sera aménagé, pour permettre à de jeunes petites entreprises de bénéficier de locaux à des conditions locatives avantageuses.
- Installation d'un tiers-lieu La Machinerie, avec une conciergerie au rez-de-chaussée du nouveau parking silo de l'Arlequin.
- Création d'une polarité santé, dans le prolongement de la clinique du Mail, le long de la rue Alfred de Musset et de la rue de Colombine, avec au rez-de-chaussée un commerce, au 1er étage des locaux destinés à des professionnels de santé et dans les étages supérieurs 15 logements locatifs privés.
Dans le détail à Echirolles
- Création d’une polarité commerciale sur l’avenue des États-Généraux, au cœur du quartier, à proximité du marché, de la pharmacie, de l'agence du quotidien, de la Butte, constituée de plusieurs commerces de proximité, avec des locaux attrayants et adaptés aux besoins des consommateurs. Elle sera complétée par une Maison de la santé.
- Un nouvel emplacement pour le marché de la Butte, réorganisé le long de la contre allée entre le tram et la place Beaumarchais, en préservant les espaces verts côté Beaumarchais et en redonnant à l'équipement de la Butte un parvis de qualité, végétalisé et sans voiture.
La "Machinerie" à l'Arlequin
Un tiers-lieu "La Machinerie" a vu le jour, dans un local de plus de 350 m² situé rue des Peupliers, au rez-de-chaussée du parking silo de l’Arlequin. Exploitée par la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique , on y trouve :
- Un «repair» café (atelier consacré à la réparation d’objets),
- Un «fab lab» (lieu ouvert au public avec mise à disposition de toutes sortes d’outils, notamment pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets),
- Une conciergerie,
- Une outilthèque (prêt d’outils),
- Une boutique de ressourcerie "le Pêle-Mêle" (récupération, valorisation et revente de biens).