Le contexte
Avec un idéal de mixité sociale, une architecture particulière et un attachement de ses habitants, les Villeneuves ont toujours eu une identité territoriale forte, notamment à Grenoble. Le projet de renouvellement urbain doit en tenir compte.
ANRU 1 : une première phase de travaux ciblée sur la Villeneuve de Grenoble
Grenoble Alpes Métropole, et les villes de Grenoble et d'Échirolles, ont déjà signé plusieurs conventions avec l'État dans le cadre du 1er Programme national de renouvellement urbain.
Dans ce contexte, dès 2008, dans les secteurs de l’Arlequin et du Village Olympique à Grenoble, d’importants travaux ont été conduits sur l’habitat, les aménagements urbains, les équipements publics et les locaux d'activité.
Ainsi, les allées 40 et 50 de la galerie de l’Arlequin ont été restructurées et réhabilitées pour créer des unités résidentielles de plus petite taille, indépendantes, mieux isolées et plus accessibles. Autre exemple, deux anciens parkings silo ont été démolis.
Mis en service en 2015, le nouveau parking silo de l'Arlequin, d’une capacité de 470 places environ, offre davantage de sécurité et d’accessibilité aux utilisateurs. Son rez-de-chaussée accueille des locaux d’activités, un poste de police et un box pour les vélos. Une centrale photovoltaïque sur sa toiture est exploitée par Gaz Électricité de Grenoble.
De l’ANRU 1 à l’ANRU 2 : vers un projet urbain et social de dimension métropolitaine
Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain, l'objectif est de poursuivre les efforts engagés notamment à Grenoble, mais aussi à Echirolles, dans un projet plus global. Ce dernier va permettre d'intervenir non seulement sur le logement, le cadre de vie et l’économie, mais aussi sur l’emploi.
D'autant que les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles s'inscrivent dans un projet d’aménagement plus large : "GrandAlpe", l’un des trois secteurs clés de la métropole grenobloise. Ce vaste secteur dispose d’un foncier disponible important, qui offrira dans les années à venir des opportunités de développement économique. Attirer de nouveaux ménages et entrepreneurs sur le territoire GrandAlpe et donc sur les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles est donc un enjeu majeur.
Dans ce contexte, le principe est de croiser la vision politique des élus, les attentes des habitants et l'expertise des techniciens en charge du projet. Une équipe de spécialistes composée d’architectes-urbanistes, de paysagistes, d’économistes et de sociologues, apporte d'ailleurs un appui à la conception et à la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain.
À Grenoble, il s’agit d’amplifier le travail amorcé dans le cadre de l'ANRU 1.
À Échirolles, dès 2012, le programme d’études et de concertation a été lancé dans le quartier Essarts-Surieux.
La priorité du projet de renouvellement urbain repose essentiellement sur les liaisons avec le reste de la ville et la métropole, sur l'apaisement de la circulation, sur la diversification dans l'offre de logements, et sur la redynamisation de l'activité commerciale et économique.