La proximité

Les préoccupations quotidiennes des habitants des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles sont indissociables des transformations urbaines. Elles concernent l’entretien, la tranquillité publique, l’éclairage, la sécurisation des chemins et des halls…

Pour que proximité rime avec propreté et tranquillité

La gestion quotidienne du cadre de vie occupe de nombreux professionnels : services techniques municipaux et métropolitains (espaces verts, propreté urbaine, voirie, collecte des déchets, gestion urbaine de proximité), ainsi que les bailleurs sociaux responsables des parties communes de leurs immeubles et les entreprises prestataires.

Les interventions sont nécessaires à plusieurs niveaux : entretien des passages, des places, des cheminements et des aires de jeux, nettoyage et élagage des espaces verts, installation de jardinières, collecte des déchets et encombrants, sécurisation des circulations par des barrières et chicanes…

Pour renforcer leur action quotidienne, collectivités et bailleurs expérimentent de nouveaux services, comme l'agence du quotidien à Echirolles.
Implantée au 12 avenue des États-Généraux à Échirolles, elle permet aux habitants d’Essarts-Surieux de déposer leurs réclamations concernant leur cadre de vie : entretien des parties communes, intervention sur la voirie... Associant Grenoble Alpes Métropole, la Ville d’Échirolles et les bailleurs AIH et SDH, ce lieu a pour objectif d’améliorer la prise en compte, le traitement des demandes et la qualité de réponse apportée aux habitants.

Place à des nouveaux espaces et de nouveaux usages : les projets participatifs

Les "projets participatifs" sont des actions concrètes d’amélioration du cadre de vie, co-construites avec les habitants et les acteurs du territoire. Ces projets s’installent sur de petits espaces bien délimités et sont rapidement réalisables, temporaires, peu coûteux et évolutifs. Ils peuvent servir de test "grandeur nature" avant la mise en place des aménagements définitifs dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain.

Les groupes référents

Des "groupes référents", composés d’habitants, de représentants des services en charge de la propreté urbaine, de la gestion des déchets, des espaces verts, de la police, des pompiers... sont impliqués dans le projet urbain dès la conception des nouveaux aménagements.

Pour chaque opération, ils formulent leurs préconisations aux architectes-urbanistes sur les choix à faire en termes d’éclairage, de mobilier, de configuration des espaces...

L’enjeu est de créer des aménagements adaptés à tous les usagers : à la fois sécurisants pour les habitants, faciles d’entretien pour les professionnels et permettant l’intervention rapide des secours.