Le label EcoQuartier a été officiellement décerné le 9 février aux quartiers des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, Chargée du logement.
Les villes de Grenoble, d’Echirolles et Grenoble Alpes Métropole portent depuis longtemps une politique de développement et d’aménagement durable du territoire. Et c’est donc logiquement qu'en en 2018, la Métropole a intégré le projet de renouvellement urbain des deux Villeneuves dans une démarche de labellisation EcoQuartier, label environnemental délivré par l’Etat.
Il a été souhaité que ce vaste projet de rénovation des secteurs Essarts-Surieux à Echirolles et Villeneuve Village Olympique à Grenoble tienne compte des enjeux liés au changement climatique et se fasse dans un cadre de développement durable, au niveau environnemental, mais aussi économique et social.
En effet, l’ambition de la démarche est de faire face aux défis climatiques et rendre la ville capable de s’adapter aux changements en proposant un cadre de vie agréable, en misant sur ses propres atouts, en améliorant et valorisant prioritairement l’existant (réhabilitations du bâti, qualités paysagères des parcs, liaisons au reste de la ville, vie associative et lien social, économie de proximité, etc.), pour le bien-être des habitants déjà présents et pour attirer de nouveaux habitants.
Des engagements respectés pour un label "EcoQuartier"
De nombreuses composantes du projet des Villeneuves répondent déjà à certaines conditions d'obtention du label "Eco Quartier" comme l’importance des espaces verts, les réhabilitations thermiques, les dispositifs de participation, le retrait de la voiture en périphérie du quartier, l’importance des transports publics, l’architecture en lien avec le paysage, etc...
Concrètement, la démarche Ecoquartier valide les projets qui respectent des engagements dans 4 domaines :
- La dimension participative du projet
- L’aménagement durable du quartier
- L’attractivité du territoire
- L’adaptation au changement climatique
Le label ÉcoQuartier accompagne la vie des projets depuis leur émergence jusqu'à trois ans après la livraison. En effet, pour obtenir la labellisation, le projet doit passer par 4 étapes. Une première qui consiste à lancer le projet (validée en août 2020), une deuxième à démarrer les chantiers (validée en février 2021), une troisième à finaliser les opérations lorsque les chantiers seront tous livrés en 2028 et une quatrième à évaluer l’écoquartier en 2031.
A travers ce label lancé en 2012, l'État encourage « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l'habitat ».