Des déambulations autour du projet de renouvellement urbain

Publiée le 16 septembre 2024

Toujours dans un souci d’informer au mieux, la Métropole et la Ville de Grenoble ont conviés une nouvelle fois les habitants. Pour changer des forums habitants habituels, une nouvelle forme de rencontres était organisée avec des déambulations sur les secteurs bientôt en transformation à l'Arlequin.

©Auriane Poillet / Ville de Grenoble

Au total, une soixantaine de personnes était présente, pour s'informer et poser des questions lors des ateliers organisés sur les aménagements des espaces publics de l’Arlequin. Différentes déambulations étaient proposées autour du parc Jean Verlhac, de la porte nord, de la crique centrale, de la place du marché et de la dalle 160.
Les retours des habitants ont été positifs notamment sur le format de ces rencontres et sur l’information donnée. Certaines personnes étaient même surprises du projet expliqué par les techniciens, différent de ce qu’ils avaient en tête.

L'Arlequin en pleine transformation

En parallèle de ces visites dans le quartier, des panneaux d’informations étaient exposés au Patio sur le volet habitat, puisque le secteur va connaitre dans les deux prochaines années de nombreuses réhabilitations.

En effet, la SDH a démarré la réhabilitation du 140 galerie de l’Arlequin avec au programme le remplacement des façades pour améliorer l’isolation thermique, la création d’un hall sécurisé, la réfection des espaces communs, la création de locaux à vélos et l’amélioration des prestations dans les logements. Une fin des travaux est annoncée pour juin 2025.
La SDH réhabilite aussi les 95 logements, situés au 30 galerie de l’Arlequin, qui sont rentrés en travaux pour une durée de 2 ans.

Côté Actis, après la réhabilitation du 54 livré en 2019, des 56, 58, 60 livrés en 2022, c’est au tour du 60 sud (35 logements) et du 90 galerie de l’Arlequin (92 logements) de connaitre les mêmes transformations. Les travaux viennent de démarrer pour une durée de 18 à 24 mois. Au programme : rénovation thermique du bâtiment avec un objectif de réduction des consommations de chauffage d’environ 50%, segmentation du bâtiment pour limiter le nombre de logements desservis par chaque ascenseur, amélioration des halls d’entrée et de l'accessibilité de certains logements, et enfin rénovation des logements et des parties communes.

Enfin, côté copropriétés privées, l’accompagnement se poursuit sur le secteur avec le plan de sauvegarde et pour cette rentrée 2024 des réponses architecturales finalisées données aux propriétaires et des permis de construire déposés.