Une nouvelle action de recrutement en marchant à la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 28 octobre 2024

Pour la deuxième fois, Grenoble Alpes Métropole avait convié 18 candidats, sélectionnés en amont, pour leur parler des chantiers Actis et SDH qui démarrent dans le quartier de l’Arlequin. Autant d’opportunités d’emploi pour les habitantes et les habitants des quartiers prioritaires de la Ville !

Les entretiens en marchant entre candidats et entreprises ont été de qualité.

Après avoir été accueillis au Patio autour d'un café et d'une présentation des travaux en cours et à venir sur la Villeneuve de Grenoble, les candidats à l'emploi ont démarré leurs entretiens en marchant dans le quartier de l’Arlequin.
Le plus gros de la visite a porté sur le chantier du 30 galerie de l’Arlequin. Les candidats ont pu écouter le témoignage d’un professionnel qui a parlé de ses missions, de son parcours et des possibilités d’évolution chez Bouygues. Ils ont pu visiter « l’appartement témoin » entièrement rénové avec la conductrice de travaux. Les travaux de façades leur ont aussi été présentés. L'occasion aussi pour eux de voir le contraste entre les montées déjà rénovées par Bouygues et celles non réhabilitées.

Un belle dynamique partenariale

Deux entreprises spécialisées dans la rénovation de l’habitat, implantées dans la métropole grenobloise, étaient présentes aux côtés de Bouygues : CHM entretien et Euro Confort Maintenance.
Il y avait aussi des professionnels du recrutement comme Actual, une agence d’intérim partenaire des clauses emploi de Grenoble Alpes Métropole, Ulisse Intérim, une agence d’intérim d’insertion spécialisée dans le BTP, le GEIQ BTP qui propose des contrats d’alternance, l’organisme de formation le GRETA, qui en a profité pour recruter des stagiaires en vue d'un nouveau chantier école. Autant de professionnels mobilisés à l’écoute et qui travaillent main dans la main !
D’autres partenaires étaient aussi présents en amont pour orienter des candidats sur cette matinée et le jour même comme le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Grenoble Alpes Métropole, la Mission locale de Grenoble ou encore l’agence France Travail la Bruyère.
Les candidats se sont montrés motivés avec des projets professionnels en menuiserie, plomberie, peinture, plâtrerie… A l’issue de l’action, 11 candidats ont obtenu un second entretien en vue de démarrer un contrat dans leur domaine d’activité. Pour deux jeunes, leur projet d’alternance a pu se préciser. Et certains pourraient même démarrer une mission d’ici la fin du mois. Espérons que ces pistes d'emploi se concrétiseront positivement pour chacun d'entre eux !
Au final, le format en marchant a été très apprécié avec des échanges fluides et sereins et des retours très positifs côté candidats et entreprises.

Pour plus d'infos sur les actions emploi, vous pouvez contacter le 07 86 63 24 71 ou écrire un mail à qpv@grenoblealpesmetropole.fr